Notre chatterie

 
 

 

Les origines

Sauver des chats de hasard...
J'ai recueilli, soigné, nourri des "chats de hasard" et des chatons orphelins depuis ma plus tendre enfance... Il y a des chats associés à tous les souvenirs de ma vie.

Mes premiers birmans
Lors d'une exposition, j'ai craqué devant un mâle birman seal qui s'appelait Sin de Lao Tsun avec des gants comme des chaussettes mais une excellente morphologie...
Très rapidement, nous avons fait l'acquisition d'une petite femelle seal, d'exposition cette fois-ci, car nous nous étions documentés...

Baltard, vingt ans d'histoire
Tina de la Renardière commença sa première exposition au Pavillon Baltard avec un Best in Show et cela suffit pour nous donner le virus des expositions.
Nos chats sont représentés à cette exposition prestigieuse tous les ans depuis vingt années. Ce rendez-vous annuel nous permet de revoir tous nos amis éleveurs (et il y en a) ainsi que tous les propriétaires de nos anciens chatons.

Les premiers bébés
La naissance des deux premiers bébés de Tina nous incita à commencer l'élevage avec une de ses filles : Utina de Chatterley que nous avons gardée dix huit ans et demi et ceci en dépit d'une insuffisance cardiaque assez prononcée lors de ses dernières années.
Notre autre chatte Urgande de Gwened achetée en même temps que nous avions gardée Utina, eut des portées comme Utina, jusqu'à neuf ans et vécut avec nous jusqu'à vingt ans. Deux des ses premiers bébés vivent encore actuellement à Rouen et ont dix huit ans.
C'est avec ces deux chattes que nous devions découvrir la difficulté de cet élevage en ce qui concerne les gants. Ce ne fut jamais Urgande, notre première championne d'Europe, très bien gantée, qui nous fit les chats les mieux gantés. Pourtant la répartition des gants n'est pas totalement aléatoire. Mais c'est un véritable casse-tête chinois.

Rapsodie in Lilac de Chatterley
Le plus grand succès de notre élevage fut sans doute la naissance de Rapsodie in Lilac de Chatterley, chatte de couleur lilas, septième génération de Chatterley qui semble avoir fait l'unanimité auprès des juges et des autres éleveurs. Sa fille Utopie du Manoir de Chatterley est bien partie actuellement pour assurer dignement sa descendance : trois expos et trois best in show, un best général et un best suprême.

Aujourd'hui et demain...
Nous commençons maintenant d'autres couleurs de birmans, silver, cinnamon et abricot, avec l'aide d'éleveurs du monde entier, et espérons obtenir de jolis sujets originaux et aussi proches que possible des standards.
Notre amour et notre passion pour cette race n'a donc fait que croître au fil de toutes ces années.
J'appartiens à l'ANABI (Association Nationale pour l'Amérioration du Birman) depuis 1985 et j'espère me montrer un membre digne du libellé de ce club.

Chatterie de chatterley, un élevage agréé

 

La Chatterie de Chatterley est déclarée auprès de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et est inscrite à la Chambre d'Agriculture du Calvados (SIRET N° 429 242 977 00016) selon la loi du 6 janvier 1999.

Eleveur d'une seule race, le chat Sacré de Birmanie, depuis plus de vingt années, et titulaire du certificat de capacité numéro BN 110 3009, je suis :

  • membre de l'EUROCAT Club

  • membre de l'ANABI depuis 1985 (Association Nationale pour l'Amélioration du Birman)

  • membre de la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), je siège au sein du 6ème Collège (Collège des Eleveurs)

  • membre de la TICA

  • membre de la commission d'élevage de la TICA (The International Cat Association breeding committee)

La presse parle de Chatterley

 


La première bleu crème en France

Rapsodie in lilac de Chatterley

La chatterie de Chatterley : 
page 1 page 2

Exposition de Condé sur Seulles  : 
page 1 page 2